Histoire du Club

L'aéro-club de Molsheim a été créé en 1974 par une « bande de copains » parmi lesquels figuraient entre autres :

  • Eugène Dudey et son fils Dominique
  • Marcel Ruoss
  • Roger Niggel
  • Ralph Flohr qui gérait le magasin de modélisme à Kehl et qui avait des clients français.
  • René Hoff et son père
  • M. Gomez qui avait œuvré pour le chemin d'accès.
  • Edmond Kirrmann et son fils Alain
  • Yves Fernandez qui pratiquait le vol circulaire
  • MM. Litt père et fils.
  • Bernard Schiwer, etc …

Les statuts de l'association ont été repris de ceux de l'aéroclub réel Hispano Suiza. A noter que Bugatti basé à Molsheim fabriquait à cette époque des moteurs d'avions pour Hispano Suiza. Le terrain d'évolution se trouvait non loin de Molsheim, en direction de Dachstein. Son inauguration officielle fut le 5 octobre 1975 en présence de nombreuses personnalités.

D'autres clubs d'aéromodélisme sont nés en Alsace à cette période : Meistratzheim, Krautwiller, etc …

Il semble qu'il y ait eu une période de friction entre divers membres, car les dirigeants de plusieurs magasins de modélisme étaient présents dans ce même club …

Le club a été cité plusieurs fois dans les journaux pour ses expositions et meetings. Consulter les fichiers ici

Dans les années quatre-vingt, le club connut ses « heures de gloire » avec quelques rencontres mémorables, dont notamment :

  • août 1979, le club organise le Tournoi des Champions et reçoit des concurrents venus de toute l'Europe. Un article a été publié dans Modèle Magazine. Consulter ce fichier ici (4 pages).
  • juillet 1981, meeting public avec un arclicle dans les DNA :

​Il y a également eu un article dans une revue qui s'appelait RCM. L'article est consultable ici

  • en 1985, autre meeting public avec l'évolution de très beaux modèles, atterrissage d'un planeur réel sur la piste et démonstration par l'Armée de Terre d'un hélicoptère Alouette III. Voir cette vidéo ici

Les présidents à cette époque étaient M. Roger Niggel, René Hoff, … L'organisation de telles manifestations était assez difficile et nécessitait la mobilisation de nombreuses personnes. En 1988, l'accident du meeting réel de Ramstein en Allemagne rendait les procédures encore plus complexes.

Quelques faits divers au club :

  • un avion crashé dans le champ de blé a pris feu et a provoqué un incendie nécessitant l'intervention des pompiers.
  • plusieurs personnes ont été touchées par la foudre, avec nécessité d'évacuation à l'hôpital par hélicoptère. TF1 avait relaté l'incident dans son journal télévisé. L'article dans les DNA est consultable ici

En Juillet 1989, la mairie ordonne une interdiction de vol sur le site en raison de la proximité du lotissement les Près qui s'agrandit, et d'un avion qui serait à priori tombé à proximité. Le club est contraint de trouver un autre terrain.
Voir l'article dans les DNA ici

Après de longues recherches (peu de terrains dégagés disponibles, présence d'arbres ou de lignes électriques, etc …), en 1990, un nouveau terrain d'évolution est trouvé sur le banc de la commune de Molsheim entre Dachstein et Avolsheim. Lieu-dit « Sottenbach ».

Le club est locataire et il y aménage une piste en bitume de 70x10m.

Avril 1994, une exposition est présentée à la Salle de la Monnaie à Molsheim. Voir cette vidéo ici.

Juin 2004, le club fête ses 30ans. Monsieur le Maire de Molsheim et les membres fondateurs fêtent cela autour d'un vin d'honneur avec les adhérents du moment. 
Un article a été publié cette année dans la gazette communale nommée le Molshemien.
Voir cet article ici.

Depuis 2008, le contournement de Molsheim (RD 422) passe sur les vestiges de l'ancien terrain. La même année, le club est endeuillé par le décès de Roger Niggel, membre d'honneur, ancien président et co-fondateur du club.

En 2009, un nouveau site Internet voit le jour.

Avril 2010, aménagement de 3 bancs. En juin, invitation du club de Saverne-Steinbourg à une journée rencontre amicale. Voir rubrique photos.

En 2011, le terrain a été occupé à deux reprises par les gens du voyage. Un des camps a été filmé, voir cette vidéo.

En mars 2012, une barrière est construite par les membres, ceci afin d'améliorer la sécurité. Une petite video des travaux. Quelques images également dans la rubrique photo.

En septembre 2015, le club s'est doté d'un piou-piou qui permet de connaitre instantanément la vitesse et la direction du vent. Voir rubrique météo.

En avril 2016 ont eu lieu les travaux de rebouchage de la piste et la contruction d'un abri. Voir rubrique photos.

Le 2 octobre 2016, le club a organisé, pour la première fois de son existence, le passage des Ailes, Rotors et Brevets de la FFAM. Voir rubrique photos. 

Nostalgie ...
En 1983 : qui reconnait Patrick en train de régler son Charter, et Frédéric qui assurait l'écolage ?
(sur l'ancien terrain)